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DOCUMENTS TYPES

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MODÈLES DE DOCUMENTS ET SERVICES
RÈGLEMENT D'ORGANISATION - CHF 80
Le règlement d'organisation contient les principales règles de gestion. Notre modèle tient compte de la nécessité d'apporter des modifications à ce règlement par la FINMA et est donc limité au minimum, de sorte que la directive sur l'organisation interne , dont la modification ne nécessite pas l'approbation de la FINMA, rend les détails facilement accessibles au fil du temps.
DIRECTIVE SUR L'ORGANISATION INTERNE - CHF 120
Notre modèle de directive sur l'organisation interne est lié au règlement d'organisation, qui devrait être soumis à l'approbation de la FINMA. Pour éviter que le règlement doive être transmis à la FINMA à chaque modification, la directive sur l'organisation interne prévoit des règles d'organisation spécifiques pour les établissements financiers et peut être modifiée sans formalités excessives.
POLITIQUE D'ACCEPTATION DES CLIENTS - CHF 300
L'ouverture d'une relation d'affaires nécessite différentes activités de la part de l'établissement financier :
  • Classification des clients
  • Respect de l'obligation d'information
  • Réalisation de l'examen d'aptitude ou d'adéquation
  • Remplir les formulaires de lutte contre le blanchiment d'argent
La politique d'acceptation des clients et de procédure d'embarquement décrit les processus nécessaires pour remplir ces obligations, ainsi que diverses annexes requises. Il s'agit notamment de la fiche d'information du prestataire de services financiers et du profil du client sur les sites LSFin et LBA, qui peuvent être obtenus séparément.
DIRECTIVE CONFORMITÉ - CHF 350
La fonction de conformité est un service important pour toute institution financière. La présente directive de compliance a été élaborée pour garantir la mise en œuvre d'une fonction de compliance correcte pour les prestataires de services financiers et en particulier pour les gestionnaires de fortune. Elle régit les processus organisationnels et est complétée par une annexe qui énumère toutes les activités de contrôle nécessaires à la fonction de compliance.
DIRECTIVE SUR LA GESTION DES RISQUES ET LE CONTRÔLE INTERNE - CHF 300
Les systèmes de gestion des risques et de contrôle interne sont des outils essentiels pour toutes les institutions financières. Notre directive, spécialement conçue pour les petites et moyennes institutions financières, régit les processus internes nécessaires au respect des règles et des pratiques de la FINMA. La directive complète requiert également la matrice des risques et la matrice des rapports.
LBA-DIRECTIVE-CHF 250
Notre directive sur le blanchiment d'argent pour les gestionnaires de fortune prévoit les procédures nécessaires à la mise en œuvre correcte de la loi sur le blanchiment d'argent par les gestionnaires de fortune en vue d'une demande d'autorisation auprès de la FINMA.
MATRICE DES RAPPORTS - CHF 50
Pour une bonne gestion des risques, des rapports doivent être transmis régulièrement aux organismes de contrôle. La matrice des rapports, qui est également une annexe de la directive sur la gestion des risques et le contrôle interne, indique de manière simple et claire quels rapports doivent être transmis, à quels moments et à quel organisme. Il s'agit d'un document essentiel pour garantir le bon fonctionnement du contrôle interne.
MATRICE DES RISQUES - CHF 300
La matrice des risques annexée à la directive sur la gestion des risques et le contrôle interne identifie tous les risques des établissements financiers, évalue la probabilité de survenance des risques et contient les mesures et contrôles à mettre en œuvre pour limiter les risques. Il s'agit d'un document fondamental pour gérer correctement les risques et obtenir l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune, entreprise d'investissement ou banque.
DIRECTIVE CROSS-BORDER - CHF 350
Les prestataires de services financiers sont souvent confrontés à la fourniture et à la distribution de produits financiers à l'étranger. Or, dans la plupart des pays étrangers, cette activité est soumise à une réglementation ou à une autorisation. En cas d'infraction, des risques juridiques et de réputation considérables peuvent être encourus par l'entreprise et le collaborateur. Il est donc fortement recommandé d'identifier, de limiter et de surveiller de manière appropriée les risques transfrontaliers, même dans le cas d'activités transfrontalières (cross-border). L'objectif de cette directive est de définir les principes à appliquer dans le cadre des activités transfrontalières ainsi que les mesures organisationnelles à prendre à cet effet. La présente directive complète le cadre mis en place par la directive sur le contrôle interne et la gestion des risques.
DIRECTIVE SUR LES OBLIGATIONS D'INFORMATION, DE DILIGENCE ET DE LOYAUTÉ - CHF 300
Les différentes réglementations financières prévoient différentes obligations pour les institutions financières. La directive sur les obligations d'information, de diligence et de loyauté reprend ces différentes obligations et les réglemente dans une directive interne unique, garantissant ainsi les processus nécessaires pour obtenir l'autorisation d'exercer de l'institution financière, qu'il s'agisse d'un gestionnaire de fortune , d'une entreprise d'investissement ou d'une banque.
DIRECTIVE-IT - CHF 200
Les technologies de l'information sont devenues une composante essentielle de tout actif financier. Notre politique pour les petites institutions financières régit la gestion de l'infrastructure informatique et la récupération des entreprises afin de répondre aux exigences des autorités de surveillance.
PLAN D'AFFAIRES - CHF 120
Le business plan se concentre sur les prévisions futures des recettes et des dépenses de l'entreprise. Il présente en outre la structure de gestion et d'exploitation de l'entreprise ainsi que ses activités actuelles et futures. C'est un document essentiel qui accompagne la demande d'approbation à la FINMA, quel établissement financier (gestionnaires de fortune individuels, fiduciaires, gestionnaires de fortune collectifs, direction des fonds ou entreprises d'investissement).
FICHE D'INFORMATION DU PRESTATAIRE DE SERVICES FINANCIERS - CHF 50
Les prestataires de services financiers, les banques, les maisons de titres et les gestionnaires de fortune doivent fournir à leurs clients des informations sur leurs activités, conformément à l'article 8 de la loi sur les services financiers. Notre fiche d'information contient toutes les données que vous devez fournir. Elle peut également être utilisée pour remplir des formulaires numériques auxquels les clients ont accès via des portails numériques.