IGUV

CODE DE L'HONNEUR

Avec le code d'honneur, nous poursuivons les objectifs suivants :
En gardant ces objectifs à l'esprit, nos membres fondent leurs activités commerciales sur les principes et lignes directrices suivants.

IGUV a défini pour ses membres un code d'honneur qui fixe des règles de conduite afin de préserver la réputation de ses membres et de créer un nouveau standard dans le secteur.

Nos membres s'engagent à fournir les services financiers sans directives de distribution ni instructions de tiers, à défendre les intérêts de leurs clients lors de recommandations et de décisions de placement et à gérer les conflits d'intérêts de manière responsable, ainsi qu'à entretenir des relations avec les clients et à convenir d'honoraires transparents.

Nous attendons de nos membres qu'ils informent en permanence leurs clients, selon les mêmes critères d'évaluation, de l'évolution des actifs sous gestion et qu'ils respectent la confidentialité concernant toutes les affaires de leurs clients.

Nos membres sont tenus de suivre une formation professionnelle continue.
Nous attendons également de nos membres qu'ils informent immédiatement l'association si leur activité est abandonnée, si leur autorisation est retirée ou si une procédure pénale est ouverte contre eux.

En ce qui concerne les autres membres, nos membres sont invités à encourager la communication et l'échange d'expériences, à pratiquer l'équité et le dialogue ouvert et à rechercher une solution à l'amiable en amont des conflits.

En tant que gestionnaires de fortune ou conseillers, nos membres sont tenus de mener un dialogue objectif et constructif avec les autorités de surveillance, de respecter les dispositions légales et les autres limites juridiques de l'agrément et de respecter strictement l'interdiction de se procurer la propriété ou la possession des fonds des clients ou des titres de ses clients.

Nos membres sont également tenus d'assurer une formation professionnelle continue de leurs collaborateurs, d'empêcher l'exploitation et la divulgation d'informations privilégiées et de fixer les structures salariales en évitant les "fausses incitations".

En public, nos membres doivent renforcer la conscience du secteur en mentionnant leur appartenance à notre organisation, promouvoir la notoriété de la "gestion de fortune indépendante" en tant que service financier recommandable pour les investisseurs privés et institutionnels, et se présenter de manière appropriée dans les médias et promouvoir leurs services et produits conformément aux exigences de la surveillance financière.

Notre comportement

AVEC LES CLIENTS

En raison de sa responsabilité éthique particulière à l'égard des biens qui lui sont confiés, le membre s'engage,

  1. fournir les services financiers sans être soumis à des directives de distribution ou à des instructions de tiers
  2. de défendre les intérêts de ses clients lors de la formulation de recommandations et de décisions d'investissement, de gérer de manière responsable les éventuels conflits d'intérêts et de les exposer aux clients,
  3. s'efforcer d'établir des relations à long terme avec les clients et veiller à ce que des collaborateurs qualifiés soient disponibles pour les clients ;
  4. de convenir d'honoraires raisonnables et transparents
  5. d'utiliser exclusivement des installations dont il peut comprendre les principaux modes de fonctionnement et les expliquer à ses clients,
  6. de rendre compte à ses clients de l'évolution de la fortune gérée de manière compréhensible et continue, en appliquant les mêmes critères d'évaluation,
  7. de ne citer des clients comme référence qu'avec leur accord explicite,
  8. respecter la confidentialité de toutes les affaires de son client, même après la conclusion du contrat
  9. d'améliorer en permanence leurs compétences professionnelles.

SUR LE CLUB

Le membre s'engage à informer spontanément et immédiatement l'association si

  1. celui-ci cesse son activité.
  2. son autorisation est retirée.
  3. une procédure pénale est ouverte contre lui.

VIS-À-VIS DES AUTRES MEMBRES

Le membre est prié,

  1. de favoriser la communication et l'échange d'expériences entre les membres de l'association
  2. à pratiquer l'équité et le dialogue ouvert dans leurs relations avec leurs collègues professionnels,
  3. de rechercher un dialogue ouvert et une résolution à l'amiable avant tout conflit avec un autre membre.

EN TANT QUE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE OU CONSEILLER

Le membre est

  1. est tenu de mener un dialogue objectif et constructif avec l'autorité de surveillance et d'informer l'association sur les faits qui pourraient être d'intérêt général pour l'association,
  2. s'engage à respecter les exigences légales et les autres limites juridiques de l'autorisation,
  3. s'engage à respecter strictement l'interdiction d'acquérir la propriété ou la possession de fonds ou de titres de clients.

ENVERS LES EMPLOYÉS

Le membre est retenu,

  1. d'assurer une formation professionnelle continue de son personnel
  2. d'empêcher l'exploitation et la communication d'informations privilégiées,
  3. de fixer les structures salariales tout en évitant les "fausses incitations".

EN PUBLIC

Le membre est retenu,

  1. consolider la conscience de la branche en mentionnant son appartenance à IGUV,
  2. de renforcer la notoriété de la "gestion de fortune indépendante" en tant que service financier particulièrement recommandable pour les investisseurs privés et institutionnels,
  3. de se présenter dans les médias de manière appropriée et de faire la publicité de ses services et produits conformément aux exigences de l'autorité de surveillance financière.
Introduction le 1er février 2021