IGUV

ÉTUDE UVV

IGUV cherche des banques prêtes à financer une étude complète sur l'UVV, dans le but d'analyser les besoins technologiques de l'UVV, afin d'augmenter de manière ciblée la valeur ajoutée du desk UVV en se basant sur ces connaissances.

De quoi s'agit-il et quel est l'objectif ?

Les banques qui participent à cette étude veulent apporter une valeur ajoutée à l'UVV et se démarquer de leurs concurrents en mettant à sa disposition les services les plus importants et les plus précieux, adaptés individuellement à ses besoins.

Le RU évalue sa banque de dépôt ainsi que 17 autres services précieux, que le RU évalue et commente en fonction de leur utilité personnelle. L'étude permet aux banques participantes, d'une part, de faire le point sur leur situation, d'analyser leurs points forts et leurs points faibles et de comparer les besoins de leur propre RUA avec ceux des RUA externes. La banque voit en un coup d'œil quels services permettent d'optimiser au mieux l'utilité pour les RVA, respectivement quels objectifs peuvent être atteints, et peut fixer de manière fiable les priorités pour d'autres projets d'optimisation sur la base de cette étude.   

Quelles sont les conditions pour qu'une banque cofinance cette étude ?

Groupe cible des banques

Des banques sans outils UVV

Avec plus de 75 UVV, le groupe cible
comprend 1

Haute

Avec moins de 75 UVV, le groupe cible 2 comprend

Moyen

Banques sans UVV-Desk

No

Les banques avec des solutions externes

Avec plus de 75 UVV, legroupe cible
comprend2

Moyen

Avec moins de 75 UVV, legroupe cible
comprend3

Low

Banques sans UVV-Desk

No

Les banques avec leurs propres outils UVV

N'appartiennent pas au groupe cible de cette étude

No

N'appartiennent pas au groupe cible de cette étude

No

Banques sans UVV-Desk

No

Services possibles pour l'UVV

Couteau de poche Victorinox avec 24 fonctions
Couteau de poche Victorinox avec 24 fonctions

Quels sont les services et prestations qui apportent réellement une valeur ajoutée au gestionnaire de fortune ?

Des services entièrement nouveaux, qui ne faisaient pas partie des activités traditionnelles de l'UVA et qui n'étaient pas du tout au centre des préoccupations, pourraient éventuellement contribuer à atteindre les objectifs souhaités. Un brainstorming avec la banque et les RVA permettra d'y voir plus clair sur les besoins et les fonctions prioritaires.

Cliquez sur l'icône IGUV pour en savoir plus sur les fonctions.

Le RU souhaite établir à peu de frais une proposition de placement aussi professionnelle que possible et adaptée au profil de risque de son client potentiel. Si le RIA saisit déjà les données personnelles et le profil de risque du client potentiel, les documents d'ouverture devraient également être établis sur cette base.

Pourquoi envoyer des documents clients par la poste alors que la banque propose son propre serveur cloud dans ce but précis ? Les documents signés peuvent être traités et commentés par le service de conformité et par la DAA de manière protégée. Le statut de chaque document et de chaque client est visible à tout moment dans le système pour le SLA et la banque. Le gestionnaire de fortune n'attend plus une réponse du service de compliance, mais peut vérifier lui-même le statut actuel dans le système. Les affaires en suspens peuvent être planifiées. Le RVA peut décider si le client peut également accéder à ses documents ou non. Ce service est déjà disponible et peut être installé immédiatement sur un serveur ou un cloud de la banque. Le processus d'onboarding est ainsi réduit de plusieurs jours. Les documents ne se perdent plus par la poste, il n'y a plus jamais de dossiers incomplets déposés.

Chaque GFI qui s'occupe de clients à l'étranger a besoin, outre d'une directive correspondante, d'un manuel national pour chaque pays. Au lieu que tous les gérants de fortune achètent individuellement le même manuel national, la banque le met à la disposition de ses gérants de fortune et s'assure qu'il est régulièrement mis à jour et que le GFI peut l'utiliser officiellement. Le gestionnaire de fortune peut participer aux formations internes à la banque, spécifiques à chaque pays, et se faire certifier comme le collaborateur de la banque.

Les systèmes CRM permettent d'éditer des documents, des modèles de lettres et d'e-mails. Il s'agit par exemple de simples lettres d'information personnalisées ou de contrats complexes dont le contenu est automatiquement alimenté par le système CRM. Simplification de l'administration et de la correspondance.

Dans quel but le CRM doit-il pouvoir être utilisé, quel est l'objectif ?

- Campagnes d'e-mail
- lettres en série
- lettres standardisées, par exemple factures, envoi de relevés trimestriels
- étiquettes d'adresse
- connexion à Outlook
- évaluations statistiques 

L'UVV souhaite mettre à disposition de son client son propre relevé de dépôt. Le relevé de dépôt de la banque avec le logo et les couleurs CI de l'UVV. Ce relevé de dépôt devrait être disponible au téléchargement après 30 minutes au plus tard.

La banque met à disposition tous les documents contractuels à télécharger à un endroit central, accessible à chaque RIE. Tous les documents sont mis à jour par la banque. L'UVV peut être sûr de toujours utiliser un setup de documents complet et actuel pour son onboarding.

Chaque mois ou chaque trimestre, l'UVV doit calculer les frais de gestion du portefeuille. Au lieu que ce soit l'UVV qui les calcule, la banque peut mettre ces calculs à disposition avec son propre système. Sur la base des données de performance et de fortune, en tenant compte des cash-flows, le système peut également calculer automatiquement des modèles de frais complexes avec high-watermark, hurdle, etc. et décharger l'UVV de ce travail. La banque met les bases de calcul à la disposition de l'UVV de telle sorte que celui-ci n'a plus qu'à accepter et le débit est ordonné.

Dans le relevé de dépôt de la banque, divers indicateurs d'analyse peuvent être sélectionnés et affichés sur demande, comme par exemple l'évaluation de l'avis des analystes, les tendances, le PER, la valeur comptable, les indicateurs de risque, le rating ESG, le bêta, la corrélation, le rendement du dividende, etc. ainsi que des indicateurs et des graphiques relatifs au portefeuille, comme par exemple le ratio d'action, la volatilité maxi, la volatilité maxi, etc. Drawdown, corrélation avec un indice de référence, volatilité, alpha, etc.

L'UVV envoie à la banque une copie de sa pièce d'identité ainsi que ses coordonnées, sous forme de mail scanné ou via l'application bancaire. La banque prépare les documents d'ouverture nécessaires et les met à disposition sous forme de téléchargement PDF. L'EA complète manuellement les informations manquantes lors d'un entretien avec le client. Ou alors, la banque propose un outil qui simplifie grandement la création des documents nécessaires.

Pour communiquer de manière protégée avec le client et/ou la banque, l'UVV souhaite une app propre à la banque. Le courrier électronique est remplacé et simplifié par cette appli. Toute la correspondance entre l'UVV et le desk de l'UVV reste dans un flux qui peut être suivi à tout moment. Idem entre l'UVV et le client. Dans l'app, le client peut également passer des ordres ou l'UVV peut faire confirmer des ordres par le client et les transmettre directement à la banque dans le chat. 



Le client peut signer tous les documents en ligne en quelques minutes et procéder ensuite à une identification conforme à la FINMA via l'application de la banque. Aucune correspondance papier, aucune visite personnelle, aucune certification n'est nécessaire.

Optimisation des procédures de remboursement de la retenue à la source. La banque ou un partenaire de coopération de la banque s'occupe de toutes les tâches administratives pour l'activation des remboursements de la retenue à la source et met à disposition les justificatifs nécessaires pour la demande de remboursement.

Divers prestataires proposent aux EA de calculer et de lancer leurs propres produits structurés en ligne. La charge de travail pour saisir de tels produits sur les différentes plates-formes est importante. Au lieu de cela, le RUA peut simplement saisir son idée de trading et le volume prévu dans l'outil Struki de la banque, et la demande est envoyée aux différents prestataires. Les offres des prestataires sont ensuite transmises automatiquement au RUA. Selon la banque, celle-ci peut également soumettre elle-même une autre offre.

Le RU avec des clients suisses devrait pouvoir voir en un coup d'œil dans le système de la banque quels clients ont déjà commandé un extrait fiscal pour l'année en cours et quels clients ont un ordre permanent pour l'établissement d'un extrait fiscal. Le RFE devrait pouvoir saisir, modifier ou supprimer cet ordre dans le système.

L'UVV est informé automatiquement des signaux/recommandations de vente et d'achat ainsi que des alertes qu'il a lui-même définies. Le canal d'information peut être une application, une notification par e-mail, mais aussi directement sur le portail en ligne de la banque, en marquant les positions directement dans la vue détaillée du portefeuille. 



Un forum spécialement conçu pour les échanges entre les RUA et le trading-desk de la banque. Le forum est modéré par la banque. L'UVV dispose d'un avatar pour poster ou demander des idées de trading de manière anonyme. En fonction du nombre de messages, différentes catégories sont créées dans le forum, auxquelles il est ensuite possible de s'abonner individuellement.

Prix de la participation à l'étude

CHF 3'990 une fois
  • CHF 1'000 de réduction pour les partenaires de coopération Standard et Standard Plus
  • CHF 1'500 de réduction pour les partenaires de coopération Premium
  • 190 CHF supplémentaires pour chaque RIE supplémentaire qui doit être interviewé (10 RIE sont inclus)
  • CHF 24'900 Etude exclusive sans participation d'autres banques. Pas de limitation de l'UVV.

PORTÉE DE L'ÉTUDE

Hypothèse: entretien avec 100 UVV et 10 banques.

  • Financement . Paiement anticipé par les banques participantes.
  • Réalisation . Tous les entretiens sont réalisés en ligne via Zoom/Teams.
  • Participants à l'UVV. Chaque banque devrait inscrire au moins 10 UVV au projet. La banque invite elle-même les UVV à l'enquête et n'est pas tenue de nous fournir une liste de ses UVV. IGUV s'engage à n'utiliser les adresses de ces UVV que pour l'interview. L'enquête peut également être menée de manière anonyme, dans la mesure où nous ne connaissons ni le nom ni l'entreprise de la RVA elle-même.



    Pour être sûr de pouvoir prendre en compte 10 RIE par banque, celle-ci devrait inviter un plus grand nombre de RIE à participer. Sinon, le projet risque de s'éterniser en raison d'un manque de temps. Selon le principe First Come, First Served, les RIE qui acceptent le plus rapidement sont interviewés.

    Si une banque souhaite plus de 10 interviews avec ses propres UVV, alors 190 CHF supplémentaires seront facturés par interview.

  • utilité pour la banque. Sur la base de ces données, la banque peut prendre d'autres décisions et réfléchir à la question de savoir si la boîte à outils prévue pourrait être intéressante ou non pour l'UVV. Sur la base des informations obtenues, la banque doit également pouvoir définir les exigences posées à la boîte à outils. Par exemple, quelles fonctions la boîte à outils doit-elle comprendre et quelle utilité peut-on en attendre ?

    Même si la banque devait arriver à la conclusion qu'une participation n'est pas envisageable, celle-ci pourra mieux répondre à des besoins isolés de ses UVA, jusqu'ici cachés, et tirer un bénéfice de l'étude.

    Elle a notamment pour but d'augmenter la rentabilité, la fidélisation à l'UVV et l'afflux d'argent frais. Pour atteindre ces objectifs, il est préférable de mettre en évidence les problèmes existants par une tierce partie neutre.

  • Planification du calendrier. Dès que 10 banques se seront inscrites pour participer à cette étude, nous lancerons le projet. Toutefois, si nous n'avons pas 10 banques d'ici fin janvier 2023, mais au moins 5, nous les consulterons sur la suite de la procédure.

    Avec un démarrage prévu fin janvier 2023, nous pourrons présenter les résultats fin mai 2023.

  • Et ensuite ? Après avoir analysé et évalué les résultats des sondages, nous savons déjà si une boîte à outils UVV a un sens ou non. Si nous arrivons à la conclusion que nous poursuivons et réalisons ce projet, nous discuterons des résultats et des possibilités avec les banques concernées.

  • Objectif de la boîte à outils. Un outil qui soit le plus utile possible pour toutes les banques et leurs AAE et qui puisse être utilisé de manière universelle. IGUV soutiendra la banque dans la mise en œuvre et l'évaluation.

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