IGUV

FOCUS SUR PMS : COMMENT CHOISIR LE BON SYSTÈME ?

En Suisse, il existe environ 40 fournisseurs de systèmes de gestion de portefeuille (SGP). Actuellement, 650 gestionnaires de fortune (GFI) sont autorisés par la FINMA. Selon des estimations, 1'000 autres autorisations sont encore en cours d'examen par la FINMA. 

Selon les estimations des experts, environ 35% de ces UVV utilisent une solution PMS. Ainsi, sur un marché suisse comptant 500 à 600 clients potentiels, on compte en moyenne 12 à 15 clients par fournisseur PMS. 

La nouvelle réglementation entraînera la disparition de nombreux EAA, ce qui augmentera la concurrence sur les fournisseurs de PMS. Nous pouvons imaginer que certains fournisseurs de PMS se retirent également du marché suisse.

Les solutions PMS bon marché sont disponibles à partir de CHF 5'000 par an, tandis que les solutions plus chères ne sont disponibles qu'à partir de CHF 60'000 par an. Les limites sont toutefois ouvertes vers le haut. La plupart des fournisseurs de PMS se situent entre CHF 10'000 et CHF 30'000 par an.

Il n'est pas rare qu'un RUA ne soit pas satisfait de son fournisseur de PMS parce que ses besoins ne sont pas couverts par l'outil. Souvent, l'erreur réside dans une évaluation insuffisante. Le SIA n'a pas suffisamment étudié ses besoins au préalable. 

Une liste de contrôle pour l'évaluation du PMS pourrait inclure les points suivants :

FonctionnalitéSécuritéCoût-bénéfice
Convivialité et accessibilitéSécurité des données et protection des donnéesAnalyse coûts-bénéfices
Intégrabilité avec d'autres systèmesConformité aux dispositions légales et aux normes du secteurCohérence à long terme avec les objectifs de l'entreprise
Adaptabilité et évolutivitéRéférences et expériences d'autres RIEMises à jour et maintenance du système
Rapports et capacités d'analyseune période d'essai est possible
Assistance à la clientèle et formation

Chacun de ces points devrait faire l'objet d'une explication plus détaillée. Mais en résumé, l'AAE doit avoir une idée très claire de ce qu'il veut exactement, sinon il risque de miser sur le mauvais cheval. 

L'investissement dans un outil PMS sur une période de dix ans se situe généralement entre 50 000 et 600 000 CHF et devrait, pour cette seule raison, être fait de manière très approfondie. Les contrats PMS sont généralement conclus pour plusieurs années. Une mauvaise décision peut avoir des conséquences existentielles pour le PMS. Se contenter d'écouter la recommandation d'un bon ami est dangereux.

IGUV offre à ses membres une assistance pour l'évaluation du PMS. Notre spécialiste soutient les banques et les UVV depuis de nombreuses années déjà en tant que conseiller indépendant. Il connaît les fournisseurs de PMS sur le marché et peut, d'une part, faire gagner un temps considérable aux UVV lors de l'évaluation, car il reconnaît immédiatement quel fournisseur peut être exclu. Il peut minimiser le risque d'une mauvaise décision, car il pose les bonnes questions et, dans le meilleur des cas, il confirme votre favori et vous donne ainsi une sécurité supplémentaire.

Si vous êtes en train d'évaluer votre solution PMS ou si vous n'êtes pas satisfait de votre solution actuelle, nous vous recommandons de vous entretenir avec notre expert PMS. Notre expert vous soutient également volontiers dans l'évaluation de solutions CRM, DMS et WMS.

Écrire un commentaire