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EN 4 ÉTAPES VERS LA LICENCE FINMA

D'ici la fin de l'année, les gérants de fortune indépendants et Trustees doivent déposer leur demande d'autorisation auprès de la FINMA. La licence est indispensable pour leur future activité commerciale (indépendante) et représente en même temps un standard de qualité élevé au profit des clients. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent : Celui qui souhaite aborder le chemin de l'autorisation de manière efficace mise sur une bonne gestion du temps.

Étape 1 : La planification, clé du succès

Toute procédure d'autorisation commence par une planification propre. Faites-vous une idée de l'ensemble du processus et des démarches à entreprendre. Il est conseillé de faire ce premier pas le plus rapidement possible. Comme de nombreux établissements ne commencent la procédure que maintenant, les délais de traitement pourraient s'allonger auprès des différentes organisations de surveillance (Organe de surveillance) et de la FINMA.

Étape 2 : Ne pas avoir peur des questions critiques

Cette phase comprend la rédaction de contrats, de directives, de règlements, etc. conformes à LSFin- et LEFin. Dans ce contexte, des décisions importantes sont prises en vue de l'avenir de votre entreprise, décisions qui vous obligent parfois à faire preuve d'une certaine autocritique. Les conseillers externes peuvent certes proposer des solutions possibles, mais la décision de les mettre en œuvre vous incombe.

Étape 3 : La "phase chaude".

La préparation correcte et de qualité de votre demande, y compris de tous les autres documents nécessaires, est un élément central de ce processus. Il ne s'agit pas moins de démontrer à l'autorité de surveillance (Organe de surveillance) et à la FINMA que votre établissement remplit toutes les exigences légales. Des connaissances juridiques et réglementaires ainsi qu'une expérience dans l'échange avec les autorités de surveillance sont ici des atouts majeurs.

Étape 4 : Communication avec les autorités de surveillance

La demande est tout d'abord déposée auprès de Organe de surveillance . Celle-ci examine la demande ainsi que les documents et demande éventuellement des améliorations et des compléments. Une fois que le site Organe de surveillance a donné son feu vert, la demande est transmise à la FINMA. Prévoyez suffisamment de temps pour les demandes de précisions et les mises en œuvre ultérieures qui en découlent : L'expérience montre qu'il s'écoule environ 2 à 3 mois entre la première "réunion de lancement" (étape 1) et le dépôt de la demande auprès de Organe de surveillance . Ensuite, selon les connaissances actuelles, il faut compter environ deux mois pour les négociations avec Organe de surveillance et pour celles avec la FINMA. Comme de nombreuses personnes sont impliquées de part et d'autre, il vaut la peine de prévoir des processus de décision et des temps de réaction plus longs.


Fabian Schmid est partenaire et responsable Regulatory & Compliance chez BDO Financial Services à Zurich. En tant qu'expert en droit de la réglementation et des marchés financiers, il s'est spécialisé dans le domaine de la gestion de fortune.

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